Immersion fascinante dans les sculptures métalliques du collectif Libende Today le vendredi 8 septembre dans la salle d’exposition de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa.
Un Okapi avenant, des gorilles à la carrure imposante, un ouvrier portant une bassine métallique et tenant un canif, un saxophoniste prodigieux… l’exposition “Sculpture Libende Today” du trio prodige Papy Tamba, Benjamin Matutadidi et Simplus Ntoto n’est pas qu’une simple création mais surtout une révolution moderniste dans les arts plastiques, une liberté d’expression artistique et un fusionnement d’une approche avant-gardiste et des normes académiques.
“Nous sommes Libende mais dans les normes académiques, on voit la silhouette, on sait voir l’anatomie, on sait voir le visage. On est dans les normes mais selon notre façon de voir les choses, selon notre vision (…) C’est quelque chose de nouveau que nous apportons dans les arts plastiques modernes congolais”, a souligné Papy Tamba, initiateur du projet.
Présent lors de cette exposition, le Directeur général de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, le Professeur Henri Kalama Akulez, s’est dit fier de voir des anciens de son institution universitaire, revenir à leur alma mater avec un besoin urgent d’expression.
“C’est un sentiment de grande fierté. Montrer que notre enseignement porte ses fruits. Et surtout montrer que notre double mission celle de former les artistes en tant qu’institution d’enseignement et celle de fonctionner comme un centre culturel se trouve chaque jour justifié”, s’est-il réjoui.
Notons que l’exposition “Sculpture Libende Today” ira jusqu’au 29 septembre 2023.