Artiste plasticien, critique d’art, écrivain et entrepreneur culturel, Patrick Tankama a animé le mercredi 3 juillet une conférence sur comment “Construire une exposition” dans la salle de promotion de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa.
Cet exercice de construction de la qualité qui rentre dans le cadre des ateliers de la pensée de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, a permis à Patrick Tankama de partager ses expériences et démontrer les intérêts autour d’une exposition de l’idée à la scénographie.
“L’objectif, c’est être sûr que tout le monde comprend c’est quoi une exposition et quels sont les différents intérêts d’une exposition. Par exemple beaucoup pensent que c’est pour la vente, alors que ce n’est pas forcément ça. Beaucoup de gens se sont intéressés à la scénographie, c’est-à-dire la mise en valeur de l’espace pour la mise en valeur de l’objet”, a dit Patrick Tankama.
Dans le processus de réalisation d’une scénographie, Patrick Tankama a dans la foulée exhorté les étudiants à lire davantage les ouvrages y relatifs et leur ai demandés de construire des qualités de sociologue et marketeur pour mener à bien leurs travaux.
“Ce genre de rencontres contribue à élargir leurs horizons et s’ajoutent à ce qu’ils apprennent dans les auditoires”, a-t-il ajouté.
Notons que les ateliers de la pensée de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa s’inscrivent dans le but de créer un écosystème pour les jeunes mordus de connaissances.