ABA-KIN : Panel sur la promotion de la créativité contemporaine en RDC

À l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la promotion de la créativité contemporaine en RDC a été au coeur des discussions des experts organisées ce mardi 25 juin par Africell Impact Foundation avec comme panélistes le Professeur Henri Kalama Akulez, Directeur général de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, Yann Kwete,
fondateur et directeur de Kub’art Gallery et Adriana Almeida pour Sotheby’s.

Mettre en lumière les artistes contemporains de la RDC, leur offrir des conseils pratiques, investir dans la créativité et favoriser une croissance du marché local, tels sont les objectifs de Kub’art Gallery, vitrine de promotion de la culture africaine. Dans le souci de présenter la créativité des artistes contemporains congolais à l’international et de permettre à leurs œuvres d’adhérer aux maisons de vente aux enchères, la galerie dirigée par Yann Kwete s’est offerte un partenariat avec la prestigieuse Sotheby’s dans le but d’atteindre cet objectif de mise en exergue des talents en plein bouillonnement.

Ce panel organisé en marge de l’initiative DRC Contempo est une occasion de stimuler l’inventivité artistique congolaise et de l’amener au-delà des frontières.

“L’idée pour nous c’est promouvoir la créativité contemporaine en RDC. Au-delà d’un manque de politique culturelle, au-delà du manque de considération des autorités, mais on arrive à construire des ponts à travers nos galeries, à travers les artistes avec qui nous travaillons pour promouvoir cette dynamique en RDC”, a dit Yann Kwete.

Panéliste, le Directeur général de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, le Professeur Henri Kalama a souligné l’importance d’initier ce genre de projet et de mettre les artistes en liaison avec des structures d’encadrement post-formation.

“C’est leur permettre d’avoir une idée de la vie qui les attend après les études, poser des questions et avoir des réponses appropriées qui pourraient faire en sorte qu’après les études, ils puissent voir comment travailler avec une galerie professionnelle et comment créer une valeur autour des oeuvres qu’il crée. Une université, surtout une école d’art comme la nôtre, c’est un lieu de construction et de déconstruction.
Très important que les étudiants soient associés aux discussions de manière permanente”
, a-t-il précisé.

Notons que dans le cadre de l’initiative DRC Contempo, une exposition réunissant dix artistes congolais de différentes disciplines, s’est ouverte le samedi 22 juin dernier au Musée national de la RDC et ira jusqu’au 15 juillet. Le vernissage de cette exposition est également prévu à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa. Hormis le panel et l’exposition, des performances artistiques sont également programmées.

Leave a Reply