Dans le cadre de la 8e édition du Festival du Film Européen, les étudiants en photographie de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa ont eu le privilège de bénéficier les 3, 5 et 6 juin d’une masterclass animée par la réalisatrice Claire Denis, figure emblématique du cinéma d’auteur français.
Une immersion totale dans l’univers de la réalisatrice française. Au cours de cette masterclass centrée sur les techniques de conception et de réalisation d’un film, Claire Denis a partagé sa riche expérience entant que cinéaste donnant plus d’inspiration aux esprits dégourdis. Un moment marquant pour la marraine de la 8e édition du Festival du Film Européen de partager sa passion pour le 7e art invitant les étudiants à toujours concevoir une idée forte dans l’imaginaire.
“Nous formons les étudiants sur différentes techniques pour qu’ils soient forts en conception et en réalisation, car tout part d’une simple idée”, a déclaré Claire Denis.
Cinéaste réputée pour son style visuel atypique qui tient de l’émotion, Claire Denis traite des sujets tabous tels que le viol, l’infanticide, l’aliénation. Elle a réalisé des films comme “Chocolat”, “Beau Travail”, “Trouble Every Day”, “Stars at noon”, Grand prix du Festival de Cannes 2022, “Amour et acharnement”, Ours d’argent à la Berlinale 2022.