ABA-KIN : Collation des grades et clôture solennelle de l’année académique 2023-2024

L’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa a clôturé l’année académique 2023-2024 avec panache. Pour terminer en beauté cette année marquée par la sérénité, le travail d’équipe et la quête incessante de l’excellence, l’institution a organisé le lundi 16 septembre une grande cérémonie solennelle de clôture couplée de la collation des grades académiques, avec en cerise sur le gâteau la remise des diplômes à une centaine de lauréats en graduat et licence dans les filières arts plastiques et arts graphiques.

La liesse était à son comble et le soleil accablant pointait le bout de son nez. Les 157 lauréats portant leurs toges vertes avaient fière allure de donner du sens à leur honneur devant les membres du comité de gestion et leurs familles. Dès la procession conduite par le Directeur générale de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, le Professeur Henri Kalama Akulez, la cérémonie empreinte d’une ambiance festive et marquée par la présence de la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Marie-Thérèse Sombo Ayanne, a eu un engouement prestigieux symbolisant le couronnement d’une conjugaison d’efforts.

Félicitant tous les lauréats et témoignant de la déférence à l’égard de l’investissement dans la formation des étudiants par les membres du comité de gestion, le Directeur général de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, le Professeur Henri Kalama Akulez, a souligné l’importance pour son institution de poursuivre sur sa lancée dans l’amélioration constante de la qualité de l’enseignement contenue dans sa feuille de route qui repose sur trois piliers à savoir : le curriculum académique, l’équipement et le renforcement continuel des capacités de l’ensemble du personnel.

“Cette cérémonie est la conséquence heureuse de la conjugaison des efforts de plusieurs acteurs qui se sont investis directement dans la formation de nos étudiantes et étudiants (…) Nous ne cesserons jamais de le dire, la qualité ne se décrète pas, elle se construit au quotidien. C’est ce que nous faisons chaque jour. Voilà pourquoi, au regard des résultats atteints, de leitmotiv, de la feuille de route de notre comité de gestion demeure l’amélioration constante de la qualité de l’enseignement”, a-t-il souligné.

Prenant la parole à son tour, la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Marie-Thérèse Sombo Ayanne a félicité les lauréats pour le fruit des efforts concrétisés en décrochant leurs diplômes. L’occasion faisant le larron, elle a dans la foulée salué le travail de longue haleine abattu par le comité de gestion de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa.

“C’est ici l’occasion de vous présenter mes dames et messieurs les membres du comité de gestion ainsi que les corps académique, scientifique, administratif et ouvrier, mes félicitations chaleureuses pour le réveil de longue haleine abattu en matière de formation de la jeunesse de notre pays. Je vous encourage à ne ménager aucun effort pour maintenir toujours haut le flambeau de l’excellence”, a-t-elle dit.

Une double cérémonie qui aura permis à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa de baliser le chemin vers de perspectives nouvelles dans ses missions de dispenser une bonne formation aux étudiants et d’organiser la recherche.

Leave a Reply