L’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, en collaboration avec l’Ambassade d’Espagne en RDC, a organisé mercredi 20 novembre l’exposition « Guerni-K » qui exprime la suite du célèbre tableau de l’immense peintre espagnol Pablo Picasso réalisé en 1937. Vingt-sept étudiants en peinture, sculpture et céramique ont, à travers des oeuvres émouvantes et épurées, décrit tout leur engagement contre la guerre.
Cette deuxième édition des séminaires d’études et ateliers de création dédiés à l’oeuvre de Picasso rapproche les contextes amplifiés par la cruauté de la guerre malgré les écarts géographique et temporaire abyssaux entre la RDC et l’Espagne. L’exploration de cette thématique de la guerre est une analyse, un combat et une interpellation. En outre, « Guerni-K » rend hommage aux victimes des guerres et porte un regard sur un monde fraternel et solidaire, celui de la quête constante de la construction.
Directeur général de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, le Professeur Henri Kalama Akulez s’est réjoui d’une exposition, fruit d’une coopération avec l’ambassade d’Espagne en RDC, qui trace aux étudiants de son école une ouverture à un dialogue scientifique, culturel et artistique.
« Ces œuvres sont un appel à la construction d’un monde juste, un monde fraternel et solidaire (…) Elles réaffirment donc la place de la culture dans le domaine de la diplomatie, ainsi que le rôle qu’elle peut jouer dans des dialogues internationaux et dans la promotion de la diversité culturelle », a-t-il précisé.
Pour sa part, l’ambassadrice d’Espagne en RDC, Madame Carmen Díez Orejas a souligné l’importance des échanges culturels entre la RDC et l’Espagne à travers cette exposition qui compte contribuer à la promotion de la diversité culturelle et à la construction de la paix en RDC. « Les réalisations des étudiants nous interpellent et nous rappellent que nous avons des défis communs à relever », a-t-elle rappelé.
Notons que l’exposition « Guerni-K » a été marquée par la remise des prix aux cinq meilleures œuvres picturales parmi les vingt-sept inscrites au concours éponyme. L’artiste Samy Ngalamulume a remporté le premier prix grâce à son œuvre « Échos de la résilience ».