Véritable traversée des âges et des generations qui décrit la symbolique de notre identité et notre patrimoine, l’exposition « Kitambi : Histoire, empreintes et fragments de l’art congolais » réalisée en collaboration avec le réseau Makutano dont le vernissage a été organisé le samedi 23 novembre à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, a rafraîchi la mémoire indélébile laissée par les œuvres de quarante-neuf artistes congolais exceptionnels.
Odyssée des époques et des courants dans une exposition pleine de vie et de sincérité. Des oeuvres des avant-gardistes, sabléistes, libristes et d’autres mouvements ont offert une vue pittoresque de l’écriture de notre histoire. « Kitambi : Histoire, empreintes et fragments de l’art congolais » est surtout un cadre qui stimule la création d’un marché interafricain d’art et l’introduction des artistes congolais au marché international dans un modèle économique repensé de l’art congolais.
Louant l’investissement du réseau Makutano pour la promotion de la culture congolaise, le Directeur général de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, le Professeur Henri Kalama Akulez a salué une exposition sans précédent qui concourt au rayonnement de l’histoire des arts visuels congolais.
« Au-delà d’être un dialogue entre ces courants artistiques qui participent à l’écriture de l’art congolais, cette exposition est un appel au travail de mémoire, d’archivage et de renouveau pour créer de la valeur économique à notre art à travers des structures marchandes nationales et internationales. Sans doute, un tel travail dépasse les limites de l’action des producteurs d’œuvres d’art, c’est-à-dire les artistes. Il appelle tous ceux qui ont le pouvoir de décision et d’achat de s’investir en faveur de la culture et des arts qui sont un domaine de souveraineté, mais aussi un terrain générateur des richesses », a-t-il déclaré.
Initiatrice de Makutano, Nicole Sulu a souligné tout l’engagement de son réseau, à travers cette exposition, à être un vrai incubateur de mécénat.
« C’est vraiment parce qu’on croit que c’est un vrai pilier et qu’il faudra qu’on arrive à travailler et à structurer ce secteur. Cette exposition, c’est montrer notre engagement à jouer notre rôle de mécène dans ce secteur de l’art et des industries créatives », a-t-elle précisé.
Notons que le vernissage de cette exposition s’est déroulé en présence de plusieurs personnalités dont l’Ambassadeur de la Délégation de l’Union européenne en RDC Nicolas Berlanga Martinez et de la Ministre de la culture, arts et patrimoines Yolande Elebe.