L’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa vibre du 20 au 25 janvier 2025 au rythme des tournois inter-promotionnels dans les disciplines de football et de basketball. C’est dans cette optique que le Directeur général, le Professeur Henri Kalama Akulez, a donné, lundi 20 janvier, le coup d’envoi de la compétition de football.
La pratique sportive en milieu universitaire qui fait partie intégrante de la formation et qui de surcroît, est une recommandation de la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire Marie-Thérèse Sombo, revêt une importance capitale. Ce levier majeur qui met en valeur les talents est la gageure de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa dans le souci notamment de réorganiser la Direction des œuvres estudiantines et réveiller l’esprit universitaire. À travers ces tournois, l’institution tient à renforcer les liens entre les étudiants et le Comité de gestion de l’ABA-KIN et encadrer les disciplines sportives en son sein.
Sur le gazon naturel du terrain du campus, le DG Henri Kalama, accompagné du Secrétaire général administratif, CT Jean-Pierre Nduwa Nawej, a donné lundi le go du tournoi de football avec le match d’ouverture qui a mis aux prises LMD A à AG A.
Huit équipes vont en découdre dans des matchs à élimination directe. Cependant, le tournoi dans la compétition de basketball sera lui lancé ce mercredi 22 janvier avec au total quatre équipes inscrites.
Notons que les finales dans les deux disciplines sont prévues le samedi 25 janvier dans le cadre de la journée pluriculturelle en marge de laquelle le Comité de gestion rencontrera les étudiants et accueillera de nouveaux inscrits.