L’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa restitue 29 objets d’art restaurés à l’IMNC

« Clinique universitaire d’œuvres d’art », le Département de Conservation-Restauration d’œuvres d’art de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa fait de la pérennisation du patrimoine culturel matériel et immatériel une réalité. Dans cette optique, l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa a restitué un lot de vingt-neuf objets d’art restaurés à l’Institut des Musées Nationaux du Congo mercredi 5 février au Musée national de la RDC en marge d’une cérémonie solennelle.

La restauration des œuvres d’art est le véritable creuset de transmission qui sert d’héritage aux nouvelles générations. En plus de redonner vie aux œuvres d’art, elle constitue une valeur historique et identitaire qui donne une consistance à la mémoire et au renouvellement du pouvoir transformateur de l’art. À l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, une École d’art d’excellence, les étudiants sont formés au Département de Conservation et Restauration pour combler la carence des professionnels en sauvegarde de patrimoines culturels.

Cette restitution des œuvres d’art restaurés qui rentre dans le cadre d’une coopération entre l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa et l’Institut des Musées Nationaux du Congo, est une symbolique amicale de toujours entre les deux institutions dans la concrétisation des idées communes d’émergence artistique.

Un motif de satisfaction pour le Directeur général de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, le Professeur Henri Kalama AKulez qui s’est réjoui d’une restitution d’objets d’art restaurés symbole de consolidation de la valeur intrinsèque de pérennisation de notre patrimoine.

« Je tiens à exprimer la joie de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa qui, à travers son département de restauration et conservation d’œuvres d’art, protège, conserve préserve et à valorise notre patrimoine culturel matériel et immatériel. En créant cette filière d’études en 2013, notre établissement voulait combler la carence des professionnels en sauvegarde de patrimoine culturels en RDC en particulier et en Afrique centrale en général », a-t-il souligné.

Prenant la parole à son tour, le Directeur général des Instituts des Musées Nationaux du Congo, Simon Siala Siala a remercié l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, à travers son Département de Conservation et Restauration d’avoir permis aux objets d’art de traverser le temps.

« L’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa a pu sauver des millions de dollars en restaurant ces œuvres d’art. Cela nous va droit au cœur… Ensemble, nous allons sauver le patrimoine congolais », s’est-il réjoui.

Notons qu’après la restitution des œuvres restaurées à l’Institut des Musées Nationaux su Congo, l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa est repartie avec trente autres objets malades qu’elle ramènera en bonne santé l’année prochaine dont quinze pièces en bois et quinze pièces en céramique.

Leave a Reply