C’était une plongée au cœur de la démarche pragmatique d’un «expressionniste abstracteur» qui capte l’essentiel. « Abstraire », le nouvel essai autobiographique du Professeur Henri Kalama Akulez, Directeur général de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, a été porté sur les fonts baptismaux le samedi 24 mai 2025 par le Professeur Docteur Jean-Jacques Muyembe.
Publié aux Éditions Weyrich, « Abstraire » consacre le talent de l’auteur marquant d’une pierre blanche la vie d’un homme investi dans l’excellence et une carrière d’un artiste porté par une vision progressiste. Le Professeur Henri Kalama Akulez tire dans ce livre de 224 pages, les fragments d’expériences à travers les tableaux de ses séries « Présence et absence » et « Vibrations cosmiques ».
Oscillant entre esthétique et éthique, « Abstraire » porte une dimension poétique et spirituelle poussée, fruit de transcendance, de transversalité et d’idéal.
« L’abstraction se situe au niveau de l’expérience que nous vivons (…) Le travail que je fais, c’est un travail sacré, c’est un art de voyage, un exutoire », a dit l’auteur, le Professeur Henri Kalama Akulez lors du vernissage.
Avec la contribution des auteurs de renom notamment Simon Njami, Martin Fortuné Mukendji, Hans M. De Wolf, Aimé Mpane, Lambert Kabatantshi et Chantal Tombu, qui, au-delà d’apporter leur regard critique, ont réalisé un véritable travail d’archivage, « Abstraire » se veut une véritable source de documentation. Un travail de profondeur, preuve de plusieurs années de volonté nourrie par l’excellence.
Notons que la direction éditoriale de l’ouvrage a été assurée par Texaf Bilembo.