L’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa rend un dernier hommage au Professeur Isidore Makalambuta Makika

L’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa a rendu ce samedi 10 mai des hommages à marquer d’une pierre blanche au Professeur Isidore Makalambuta Makika, sculpteur de génie et illustre maître d’école, qui a cassé sa pipe le mardi 22 avril à Kinshasa.

Onde de choc, hommages mémorables et témoignages émouvants dans la Salle de Promotion de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa où les Membres du Comité de gestion, les Professeurs, les Chefs des Travaux, les Assistants, le Personnel administratif, technique et ouvrier ainsi que les étudiants, ont, aux côtés de la famille du défunt, en signe de compassion, honoré la mémoire de celui qui incarnait à lui tout seul délicatesse et empathie, talent et passion et dont le travail éblouissant a sculpté notre identité, celui qui aura défendu son pré carré avec dignité avant de passer l’arme à gauche.

À l’image d’un homme avenant et d’un artiste créatif dont la probité a demeuré intacte de son vivant, le Professeur Isidore Makalambuta Makika aura laissé des traces. Mais sa disparition laisse cependant un grand vide.

Dans son éloge funèbre, le Directeur général de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, le Professeur Henri Kalama Akulez a, au nom du Comité de gestion et de tous les corps constitués, présenté des condoléances à la famille éplorée. Il s’est ensuite remémoré une personne chère qu’il appelait affectueusement « Mbuta ».

« Dans la tristesse qui s’emparait désormais sur toute notre Communauté universitaire, je voyais dans cette disparition un vide qui venait de se créer parmi nous. Le Département de sculpture, en particulier, venait de perdre une figure parentale, une personne chère que j’appelais Mbuta, parce que c’était un vrai Mbuta au sens propre comme au sens figuré du terme. Homme calme, gardien des valeurs « kongolaises » (congolais avec un K, pour dire son cher Kongo central) ; un homme de respect (luzitu), un homme de dialogue (mbakani) », a-t-il déclaré, le cœur lourd.

Bien que parti dans l’au-delà pour une nuit éternelle, le Professeur Isidore Makalambuta continuera à demeurer sur terre grâce à ses œuvres sculpturales et son héritage artistique. Que son âme repose en paix.

Leave a Reply