Au-delà de ses missions principales qui sont celles de former les étudiants et organiser la recherche, l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, véritable vivier de talents, se veut un incontournable incubateur culturel au service de l’art. Cet apanage transformateur et innovant de l’école a été évoqué par son Directeur général, le Professeur Henri Kalama Akulez, participant au panel sur « la culture comme moteur économique en Afrique » en marge de la cérémonie hybride des 10 ans d’Expertise France inaugurée ce mercredi 12 février à Paris.
La contribution par la formation de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa dans les réponses aux défis de l’art contemporain est un mérite qui passe par l’instauration dans les cours d’un esprit critique d’après le Professeur Henri Kalama Akulez. Cet aspect des choses amène l’étudiant, aidé par l’enseignant, entant que coach, à choisir sa voie pour non pas répondre à la question « comment », mais à celle du « pourquoi ».
« En substituant la question du comment par celle du pourquoi, on retrouve qu’il y a une pluralité d’expressions. Et puis, il y a des cours d’accompagnement qui sont théoriques comme le cours de philosophie de l’art, le cours de critique d’art, le cours de l’entrepreneuriat culturel et celui de la gestion des entreprises culturelles. Ayant plusieurs salles d’exposition, on essaie d’organiser des expositions régulières pour permettre à ce que les étudiants puissent être mis en réseau et commencer déjà à expérimenter la vie qui les attend entant qu’artistes », a souligné le Professeur Henri Kalama Akulez.
Dans la foulée de son intervention, le Directeur général de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa a aussi évoqué le processus de construction continue, indispensable pour chaque étudiant.
« Ce qu’on essaie aussi d’inculquer aux étudiants, c’est de voir la culture comme un processus de construction. En amont, c’est une action qu’on fait sur soi-même pour s’améliorer et en avale, le patrimoine. La tendance est beaucoup plus de voir le patrimoine mais de ne pas voir l’action qui doit être faite en amont pour se construire par l’effort. »
Notons qu’Expertise France est une agence française de coopération technique internationale. Elle met en exergue des solutions concrètes et innovantes pour un développement durable et inclusif à l’échelle mondiale. Cette cérémonie hybride porte sur dix propositions pour le futur de la coopération technique internationale avec la participation de différentes personnalités influentes dans divers domaines. Pour sa part, le Professeur Henri Kalama Akulez, Directeur général de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, a partagé le panel avec Françoise Remarck, ministre ivoirienne de la Culture et de la Francophonie et Blick Bassy, auteur-compositeur franco-camerounais.