ABA-KIN : Clap de fin pour la formation en cinéma d’animation

Le premier atelier de formation en cinéma d’animation destiné à une vingtaine d’étudiants des Départements de Photographie et de Communication visuelle, s’est clôturé le vendredi 13 juin avec une restitution finale des participants.

Organisé par l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa en partenariat avec l’Ambassade de France en République démocratique du Congo, cet atelier s’inscrit dans la démarche de la création prochaine d’un département de cinéma d’animation au sein de l’institution congolaise d’arts.

« Pendant cette semaine, les étudiants ont pu aborder différents thèmes et différents sujets du film d’animation dont le dessin, l’animation image par image en flipbook et en exportation de différentes formes animées. Et surtout, ils ont pu réaliser par eux-mêmes et par équipes, de petits clips en stop motion (…) Je pense que ces étudiants prometteurs auront un bel avenir dans ce domaine, voire dans le domaine du cinéma », a déclaré Damien Gires, formateur.

Porté par sa vision d’une Académie sans académisme, le Directeur général de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, le Professeur Henri Kalama Akulez, s’est réjoui de cette initiative qui débouchera sur la création du Département du cinéma d’animation au sein de son institution.

« Comme ces étudiants viennent des départements de Photographie et de Communication visuelle, et comme la plupart sont des finalistes de leurs départements respectifs, ça pourrait constituer un bon noyau d’enseignants assistants parce que l’essentiel des professeurs viendrait de l’étranger pour implémenter ces départements. Vous-mêmes vous avez vu le travail réalisé dans une semaine, c’est pour montrer que le potentiel est là, il suffit seulement d’avoir des enseignants de qualité pour que l’éclosion puisse être mise en lumière », a souligné le Professeur Henri Kalama Akulez.

Notons qu’un deuxième atelier de formation en cinéma d’animation est prévu la semaine prochaine. L’objectif est d’en organiser au-moins une dizaine.

Leave a Reply