ABA-KIN : Conversation sur les enjeux autour de la recherche de provenance

Gage d’une mémoire vivante au cœur de la traversée de l’histoire, la recherche de provenance réinterroge la dynamique de notre société et capte chaque étape de notre savoir. Cette question a fait l’objet d’une conversation organisée le mardi 24 juin 2025 par le Département Peinture de l’Académie des Beaux-arts de Kinshasa à travers la structure Ya Makanisi.

Les ateliers de la pensée de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa s’inscrivent dans la perspective de promouvoir la pensée critique de la théorisation de l’art au-delà de la pratique. Dans la grande palette des questions essentielles au cœur de débats et échanges, figure la recherche de provenance. Ayant pour but d’étudier les conditions d’acquisition des collections, constituées principalement durant la période coloniale, elle nécessite une sensibilisation, une reconnexion culturelle et un travail de médiation. D’où les enjeux éthiques, historiques et financiers sont tous mettre à l’actif de l’importance de la question.

Lors de la conversation conduite par Madame Prisca Tankwey, Cheffe du Département Peinture de l’AcadémiedesBeaux-Arts de Kinshasa, des bases ont été jetées par différents intervenants sur les défis d’une question qui concerne tous et nécessite impérativement vulgarisation.

Professeur de l’histoire des musées du Congo et anthropologue, le Professeur Placide Mumbembele a souligné l’importance de la recherche de provenance, revenant néanmoins sur la difficulté dans l’accessibilité des archives. Martelant sur les efforts dans les moyens matériels, financiers et humains, il a ensuite mis l’accent sur la conciliation des informations, salutaire dans la démarche archivistique.

« La recherche de provenance est très importante parcequ’elle permet de concilier les informations qui se trouvent dans les archives avec la recherche de terrain. Ça permet de se réinterroger sur la dynamique de la culture dans notre société », a-t-il souligné.

Pour sa part, le Professeur Jean Bwiza, anthropologue et Docteur en philosophie, s’est apaisanti sur le travail des chercheurs de provenance. « Le rôle de chercheur de provenance c’est contribuer à écrire la biographie de l’objet ou de biens culturels depuis la création à partir de l’artiste, jusqu’au dernier ».

Pour rappel, cette conversation est organisée plus d’une semaine après celle sur la reconstitution du patrimoine culturel congolais.

Leave a Reply