C’est un événement qui marque une nouvelle page de l’histoire de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa. Le nouveau comité nommé par le ministère de tutelle, a officiellement pris le bâton de commandement le lundi 15 décembre 2025 à l’issue de la cérémonie de remises et reprises conduite par Monsieur Hubert Kwete Kwete, Directeur chef de service et Coordonnateur du corps des inspecteurs du ministère de l’ESU, accompagné du Professeur Jean-Pierre Mukamba, Conseiller au CA-Istat et de Monsieur Raymond Sangabau, Conseiller académique au ministère de l’ESURSI.
Conformément au nouvel arrêté ministeriel n°175 du 09 décembre 2025 portant désignation et nomination des membres des comités de gestion de quelques établissements d’enseignement supérieur de la ville de Kinshasa, le Professeur Henri Kalama Akulez a été reconduit dans ses fonctions de Directeur général de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa. Pendant ce temps, le Professeur Joseph Ibongo, ancien Directeur Général de l’Institut des Musées Nationaux du Congo, a été nommé Secrétaire Général Académique en remplacement du Chef de Travaux Benjamin Kuyena. Ce dernier occupera désormais le poste de Secrétaire Général administratif, succédant au Chef de Travaux Jean-Pierre Nduwa.
Pour sa part, le Professeur Jean-Damascène Bwiza a été nommé Secrétaire Général chargé de la recherche. Il rejoint ainsi le Comité de Gestion en occupant, le premier, ce poste qui n’existait pas au sein de cet établissement d’enseignement des arts plastiques et graphiques.
Une cérémonie symbolique empreinte de solennité et de faire-play a rappelé aux entrants les responsabilités qui leur incombe désormais. Notons que ces nouvelles nominations poursuivent l’élan de réforme et de bonne gouvernance préconisé par la Ministre de l’Enseignement Supérieur, Universitaire, Recherche Scientifique et Innovation, son Excellence Madame la Professeure Marie-Thérèse Safi Sombo.

